Ca y est, on va pouvoir constituer sa cave pour l’année à venir et pour les suivante. En prévision, des fêtes de fin d’année, pour accompagner mon Foie Gras, j’ai quelques bouteilles qui murissent depuis une vingtaine d’année. Mais je compte bien refaire mes niveaux et mon stock de bouteille, depuis que j’investie dans les stocks de Foie Gras. Au programme cette année, vin d’Alsace et Sauternes. Mais attention, ces derniers doivent « murir » dans votre cave … un sauterne trop jeune vous laissera sur sa fin.
Je vous fais partager aujourd’hui un souvenir familial : ma mère avait préparé sa fameuse recette de Foie gras mi-cuit (souvenir de recette de Foie Gras de ma grand-mère qui a grandi à Limoux à coté de Castelnaudary, ou le magret, le cassoulet et le Foie gras font légion !!) … et l’à, j’avais sorti une bouteille de Sauternes La Tour Blanche, de 1986 – on était en 2006). Pile poil 20 ans de garde pour ce nectar de reve, qui se marie si bien avec un Foie Gras.
Mon beau-père qui par son parcours professionnel est un fin gourmet, a été autant scotché par la qualité du foie gras de ma mère (acheté chez un producteur dans les landes), que par la finesse et l’expression magistrale de ce Sauternes. La Tour Blanche est un super rapport qualité prix, autour de 35€ / 40€ la bouteille, pour moi, j’ai pris autant de plaisir qu’a boire l’année suivante un Yquem 1983. La Tour Blanche est assemblé (je crois !) dans l’école œnologique de bordeaux, …
Il m’est également arrivé de boire des Bourgognes rouge avec du Foie Gras et du Champagne pour des apéritifs – amuse bouche au Foie Gras, la aussi, le souvenir gustatif est fort.
C’est pareil pour ces coteaux de l’Aubance, petit vin moelleux du Maine et Loire, qui mérite vraiment que l’on s’attarde sur son sujet.
Foigrasement Votre