La date de la Saint-Martin pour le lancement de la fête du foie gras provient d’une longue tradition paysanne
La Saint-Martin est fêté dans tous les pays d’Europe et dans nos régions Française.
Depuis plusieurs siècles, la Saint Martin marque la fin des récoltes dans nos campagnes et le début de l’hiver. C’est aussi la date où l’on fait un festin en famille, entre voisins, avec de belles volailles : poules, oies et canards bien Gras.
C’est l’occasion de partager de joyeux repas essentiellement à base d’oie de la Saint-Martin et des tartines gourmandes de Foie Gras. Les palmipèdes nés au printemps et ayant bien mangé pendant l’été et le début de l’automne grâce aux premières récoltes de maïs, arrivent vers la mi-novembre à maturité. On retrouve donc à partir de cette date, des canards et des oies bien grasses en grande quantité sur les marchés des villes.
Les Foies Gras étaient vendus à l’étalage et prisés par l’ensemble de la population. A noter, les Foies Gras étaient aussi un moyen par les paysans de payer le fermage à leurs propriétaires.
Pourquoi la Saint Martin ? Il faut savoir que Martin, était un soldat qui donna une partie de sa vie à la défense des paysans. On raconte qu’il donna la moitié de sa cape pour aider un paysan qui avait froid. Sa réputation se fit dans toute l’Europe. Il mouru dans la misère, et ses obsèques furent célébrées le 11 novembre.
Pour ces actes de bravoure et de partage, il fut choisi par les Paysans comme le Saint Patron du Foie Gras. Le 11 Novembre fut donc choisi un peu plus tard, comme Fete du Foie Gras et date de la Fete de son prénom.
Alors vous aussi, n’hésitez pas, et mangez et achetez du Foie Gras à l’occasion de la Saint Martin.
Foiegrasement Votre.